Tweetcongress.org, grand frère américain de Tweest

L’année dernière, un groupe de programmeurs de Dallas (Texas) a lancé le site tweetcongress.org, qui suit le fil de ce que disent les membres du Congrès américain—et d’autres hommes politiques—sur leur compte Twitter. Le site se décrit comme un «effort populaire pour pousser les hommes et les femmes du Congrès à s’ouvrir et à avoir une vraie conversation avec nous.»


Le slogan du site (ici traduit en français), parodie du préambule de la constitution américaine, souligne son ambition de démocratiser la politique via Twitter :

« Nous, le Tweeple des États-Unis, en vue de former une Union plus parfaite, de renforcer la communication, et d’encourager la transparence, nous décrétons et tweetons le Congrès des États-Unis d’Amérique.  »

Le site a pour mission de faire venir tous les membres du Congrès sur Twitter. Dans leur dernier billet sur leur blog, les rédacteurs ont annoncé : « Ceci est un appel à l’action […] Téléphonez à vos élus pour les informer que vous voulez avoir de leurs nouvelles sur Twitter.» Le site publie quotidiennement des statistiques des membres du Congrès les plus actifs sur Twitter, ceux qui sont les plus «suivis », et ceux dont les tweets génèrent les plus longues «conversations». Par ailleurs le blog met en avant chaque semaine le meilleur tweet du Congrès sous la rubrique « Top Tweet Thursday » (« Top Tweet du Jeudi »).

Tweetcongress.org a déjà attiré l’attention de médias tels que le Los Angeles Times ou The Economist. Ce dernier a d’ailleurs publié en février 2009 un article intitulé « En tweetant le peuple » (« Tweeting the people » en version originale), où il prenait note du fait que « la plupart des hommes politiques tweetent pour se promouvoir ». Cependant, certains – rares –  hommes politiques semblent avoir tout de même « épousé la nature informelle de ce média d’information. »

A.F.

Publicités

2 Commentaires

Classé dans Dans le bocal, Eaux internationales

2 réponses à “Tweetcongress.org, grand frère américain de Tweest

  1. Pingback: Twitter-les-Bains, la version cheap de Tweest « Goldfish.

  2. Pingback: Le Congrès américain sur Twitter « ExBobo Bloc Notes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s