Face à « l’impunité » des blogs, Frédéric Mitterrand veut éduquer

Frédéric Miterrand à l'université d'été du Medef en septembre 2009


Internet rend-il con ? Vaste sujet proposé aux invités de l’émission Question de génération, mercredi 20 janvier sur France 4. Parmi eux, le ministre de la Culture qui fustige les blogs et leurs dérives.

Premier grief : les fausses informations qui circulent. Elles sont reprises et montées en épingle. «Ça passe de l’intox à l’information» et il n’y a «pas vraiment de moyens de savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas». Avant de conclure «on peut dire n’importe quoi avec un air de vérité». Il s’appuie sur l’exemple de Tiger Woods, «démoli par une vague gigantesque de blogs» qui ont fait «l’amalgame». Un choix peu judicieux car l’adultère du golfeur est avéré. Sans doute Frédéric Mitterrand pensait-il à sa propre expérience. Lorsque Marine Le Pen avait lu à haute voix des passages de son livre, La Mauvaise Vie, chez Yves Calvi, lundi 5 octobre 2009. La toile s’en était donnée à cœur joie.

Mais ce qu’il déplore le plus c’est l’anonymat. Impossible de retrouver les blogueurs qui diffusent des rumeurs. Il va même jusqu’à comparer cette démarche «à ce qu’étaient les lettres anonymes autrefois».  «Il y a une impunité», s’indigne-t-il.

La solution : «développer une éducation sur Internet». Comprendre le fonctionnement de ce média, et apprendre à faire la part des choses dans les informations disponibles en ligne. En attendant des mesures concrètes.

F.L.

Un extrait de l’émission (via Le Post):

Crédits photo: Feuillu/Flickr

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Bulles politiques, Pêche aux idées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s