Huchon – Google : même com’bat

Lundi prochain, la tête de liste du PS en Ile-de-France pour les Régionales, Jean-Paul Huchon, présentera officiellement son projet. Pour l’annoncer, une nouvelle vidéo a été postée sur son compte Dailymotion, qui n’est pas sans rappeler une campagne de pub récente lancée par un célèbre moteur de recherche Internet…


« 422 000 calories dépensées », « 16 814 mails échangés », « 340 tweets »… Des chiffres, une liste, pour au final promouvoir un seul événement, ça ne vous rappelle toujours rien ? Pourtant, de nombreuses affiches ornent encore le métro parisien : « 21 onglets ouverts, 0 bug, 1 navigateur ». Le clip de Jean-Paul Huchon ressemble étrangement à la campagne de publicité Google Chrome.

Police d’écriture semblable, même caractère ludique. Pour trouver leurs idées, les responsables com’ de Jean-Paul Huchon n’ont pas eu besoin d’aller plus loin que Châtelet.

M.C.

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4 Commentaires

Classé dans Touché-coulé

4 réponses à “Huchon – Google : même com’bat

  1. C’est surtout la narration qui est similaire…

    Joli rapprochement…

    • Equipe de campagne Huchon2010

      Quelques infos sur ce clip :

      L’histoire est plus simple que ça en fait. Certains membres de l’équipe de campagne ont commencé à plaisanter sur les mètres de sandwich et sur les litres de café avalés depuis le début de la campagne… et sur le fait d’aboutir à « un » projet. Et c’était parti.
      Pas d’équipe de communicants, de plan de com’, pas de clin d’œil à Google (La Région sous Huchon est plutôt « Open Source » cf ENT, Clés USB des lycées…).
      Donc, juste une rigolade de militants que l’on trouvait assez drôle à « narrer » comme le dit joliment Nicolo.
      Pour info : les mains appartiennent à des candidats de la liste qui trouvaient aussi l’idée « légère » pour le week-end. La vidéo a été postée vendredi dans la soirée.

      • GOLDFISH ne suggère aucunement qu’il puisse y avoir un quelconque lien entre la politique de Google et celle de Jean-Paul Huchon, concernant les notions d’open source et de censure. Nous trouvions amusant que le type de narration soit le même dans le clip de Huchon et dans la campagne de pub Google Chrome (utilisation de chiffres de façon ludique pour aboutir respectivement à un candidat et à un navigateur). Nous n’avons rien écrit qui soit politisé. Bien que nous prenions acte de votre éclairage, nous maintenons le rapprochement, en termes strictement publicitaires.

  2. Lakbi

    Si inspiration il y a, ce serait uniquement de la police utilisée.
    Rappeler le nombre d’heures d’efforts, de stylos utilisés ou de kilomètres de sandwich mangés pour la mise en place d’un événement est vieux comme le monde. Le film Cléopâtre déjà avait utilisé ce procédé sur son affiche promotionnelle, repris avec humour par Goscinny et Uderzo sur la couverture de Astérix et Cléopâtre.
    J’ai donc du mal à croire qu’il y ait un lien intrinsèque…

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