En garde, Obama: Les républicains ont rattrapé leur retard en ligne

Les États-Unis peuvent dire au revoir aux jours où seul le président Obama savait employer les réseaux sociaux pour tourner une campagne en sa faveur. Pendant les dernières élections, Obama n’avait pas face à lui un adversaire très High-tech. Mais le parti républicain s’investit aujourd’hui dans l’apprentissage des réseaux comme Facebook ou Twitter, pour ne pas à l’avenir répéter les mêmes erreurs.

Un article de The Washington Post du 24 janvier titré «Out of the wilderness, onto the Web » (traduit en français « Sorti de la jungle, arrivé sur le web ») a suivi la semaine dernière la campagne électorale du sénateur du Vermont pour démontrer ce phénomène. Même si le candidat démocrate, ancien gouverneur d’État, s’est pas mal débrouillé sur le web, c’est le candidat républicain, Scott Brown, qui l’a emporté – en grande partie grâce à ses multiples efforts  en ligne et à sa stratégie incontournable sur le web. L’article détaille les efforts de Brown :

« Les supporteurs de Scott Brown sont devenus « fans » du candidat sur Facebook où ils ont commenté ses « updates » de statut et où ils ont téléchargé leurs propres photos. Le candidat républicain s’est mis sur Twitter, en se servant des « #masen hashtag » pour tenir au courant ses suiveurs. Sa campagne de terrain a été poussée par des publicités ciblées en ligne, et par des feuilles de calcul du web. La campagne a permis de récolter 12 millions de dollars auprès de 157.000 donneurs individuels pendant ses deux dernières semaines. »

Conclusion: les démocrates n’ont plus le monopole de l’organisation sur le web. Maintenant que les républicains donnent l’impression de bien maîtriser les outils virtuels, nous pouvons nous attendre à ce que le monde de la stratégie politique américaine en ligne se renouvelle rapidement. C’est parti !

A.F.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Bulles politiques, Eaux internationales, Uncategorized

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s