Cécile Duflot prise au piège de Twitter

Cécile Duflot, 21 septembre 2007

«C’est nul et reac». @CecileDuflot a frappé fort sur Twitter. Elle réagit  aux propos d’Elisabeth Badinter, qui accuse les écologistes de «faire passer la nature avant les libertés féminines,» avec leurs couches lavables et leurs brocolis bio. Comme si cela ne suffisait pas, à peine 20 minutes plus tard la candidate d’Europe Écologie en Ile-de-France ajoute : «Donc E. Badinter défend la pub sexiste et la nourriture industrielle… Tout est en ordre. Cécile, mère opprimée qui sera auj en Normandie.» C’était le 10 février.

Serait-elle allée trop loin ? Trop tard, le twitt est fait.

Difficile de twitter quand on est un politique. Une leçon à méditer pour la tête de liste des Verts. Trois jours plus tard, elle fait son mea culpa devant un parterre de blogueurs, en marge du colloque d’Éva Joly. Un mea culpa à charge contre twitter qu’elle accuse de réduire le débat politique. «C’est tellement synthétique !» Sa réponse à Elisabeth Badinter ? «Je me suis énervée très vite et très spontanément et du coup après c’est ça qui reste et c’est dommage.» Elle s’exaspère également que ses twitts soient perçus comme des réponses officielles et pas simplement comme des réactions à chaud.

Malheureusement, elle reproche à l’outil son essence même : la concision. «Il y a des choses qui méritent de la subtilité, surtout quand on est écologiste.» À ceci près que twitter n’a jamais eu la prétention de lancer de vastes débats. Les hashtags permettent d’alimenter le débat et de créer une interaction entre les membres du réseau. Très présente sur twitter, elle aurait dû en connaître les limites.

Ce petit incident a au moins le mérite de prouver une chose : c’est bien Cécile Duflot qui se cache derrière le pseudonyme @CecileDuflot.

F.L.

Crédits photo: idf-fotos/Flickr

Publicités

1 commentaire

Classé dans Bulles politiques, Panier de crabes

Une réponse à “Cécile Duflot prise au piège de Twitter

  1. Scénargirl

    Pourquoi les politiques qui ne vivent que de com sont-ils aussi nuls face à leurs outils de travail ? La base ne serait- elle pas de se former avant d’envisager la carrière et de passer pour une niaise et de devoir se rattraper en ramant, devant ses propres supporters en plus !! C’est plutôt pathétique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s