Si Martin Luther King avait eu Twitter…

Qu’est-ce qui se serait passé si Napoléon avait eu Twitter?

Le mois dernier, le site du magazine américain Vanity Fair s’est livré à un exercice intellectuel similaire dans un article intitulé « Qu’est-ce que Martin Luther King aurait fait de Twitter ? »

L’auteur, Baratunde Thurston, est le co-fondateur du blog politique Jack & Jill Politics qui se décrit comme offrant « une perspective de la bourgeoisie afro-américaine sur la politique des Etats-Unis. » Thurston est le rédacteur web du journal parodique extrêmement populaire The Onion, écrit qu’il « habite sur Twitter. »

Dans son article apparu dans Vanity Fair, Thurston crée une série inspirée des Tweets imaginé de Martin Luther King Jr.. Ces Tweets hypothétiques sont aussi drôles que provocateurs.

L’auteur imagine que King « aurait été irrité par la manière avec laquelle la désinformation ou l’information incomplète sont si rapidement diffusés par le service ainsi que par le fait que le message de son mouvement aurait été trop simplifié ou même complètement mésinterprété. »

Néanmoins, l’article garde une opinion positive sur la façon avec laquelle le chef d’un des mouvements sociaux les plus important de l’Histoire américaine aurait pu profiter de la nouvelle technologie :

En effet, avec son accent sur « grassrooots Networking » (la formation de réseaux sociaux populaires), Twitter aurait probablement pu aider le mouvement a mieux survivre la perte d’une figure qui avait été décrite par la télévision américaine comme son seul chef.

L’article de Vanity Fair nous offre ainsi l’occasion de revisiter l’histoire politique et de mieux saisir l’importance des nouveaux outils du web tels que Twitter, ainsi que de les comparer aux moyens de communications plus traditionnels. Afin de comprendre l’impact qu’ont les « plateformes virtuelles » sur la politique d’aujourd’hui, nous vous proposons d’imaginer l’impact qu’elles auraient eu sur la politique d’hier.

A.F.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Eaux internationales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s