Le site Sarkozy.fr a fermé. Sacrilège!

« On a fait disparaître le sarkozysme. C’est un assassinat qu’on a perpétré dans l’indifférence la plus totale, à savoir qu’on a fermé en catimini le site du candidat Sarkozy », lance Nicolas Domenach dans « L’édition spéciale » de Canal+ vendredi 26 février 2010.

En effet, le site de campagne de Nicolas Sarkozy pour 2007 a fermé. « Sous prétexte de problèmes de droit, pour des chansons« , ajoute le rédacteur en chef de l’hebdomadaire Marianne. La raison semble louable, à première vue. Mais il eût été bien plus intéressant de le garder.

En effet, le site permettait d’avoir accès au programme du candidat Sarkozy. Mais aussi à des clips de campagne et même à une boutique officielle, regorgeant d’étonnants produits dérivés. Désormais, il faudra se contenter de la page Facebook, où l’on retrouve quelques photos, six vidéos, et des messages de soutiens. Facebook, c’est « plus adapté au style personnel du président« , indique l’ancienne équipe de Sarkozy.fr au Post.fr.

Arnaud Dassier, l’ancien responsable de la campagne numérique de Sarkozy s’étonne même de la longévité du site, dans une interview au Post. « En fait, je ne comprends pas qu’il soit resté ouvert si longtemps. Pour moi, ce site aurait dû disparaître beaucoup plus tôt, juste après l’élection. À mon avis, il a été totalement oublié, et ils ont décidé de le fermer. C’est normal de se débarrasser de vieux sites Web ».

Toutefois, l’oubli est dommageable en politique. D’autant que le site était plutôt novateur à l’époque. En 2007, lors de la campagne présidentielle, le candidat Nicolas Sarkozy, sur les conseils de François de la Brosse, avait eu recours aux nouveaux moyens de télécommunication. « Ensemble tout devient possible.fr », ainsi qu’une Web TV baptisée NicolasSarkozy TV et enfin Sarkozy.fr. Désormais seul le compte Facebook du président reste actif.

Par ailleurs, la nouvelle version du site de l’Élysée « elysee.fr » n’a pas été confiée à François de la Brosse… mais à Nicolas Princen, « l’œil de Nicolas Sarkozy sur le Web », selon Libération. Apparemment, le président veut revoir sa communication sur Internet. Et se recentrer sur le présent et les prochaines échéances.

F.L.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Bulles politiques, Périscope

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s