La Corée du Sud bride le tweet politique

La Corée du sud emboite-elle le pas de l’Iran ?

La Commission Nationale des Élections (NEC) de la Corée du sud a provoqué un débat animé sur la scène politique et sur internet. Elle a annoncé en février qu’elle allait empêcher les hommes politiques et leurs partisans qui ne sont pas des candidats officiels de se servir de Twitter « afin de se promouvoir » pendant la période officielle d’un mois avant les élections du 2 juin 2010.

Pour surveiller les Tweets des membres des partis politiques, la NEC a ouvert son propre compte Twitter. C’est donc Twitter contre Twitter ?

Les candidats officiels peuvent encore publier des Tweets s’ils sont qualifiés comme « Information pour la compagne ». Mais les suiveurs n’auront pas le droit de « retweeter ».

La NEC s’est justifiée d’après une loi qui interdit aux hommes politiques de distribuer du matériel promotionnel et d’autres contenus avec « un but similaire » à partir de 180 jours avant le vote. Néanmoins, selon Reuters , des hommes politiques se sont demandé sur Twitter si cet interdit n’était pas exagéré et basé sur une loi démodée.

Un porte-parole de la NEC a expliqué :

Si nous voyons des violations des règles des campagnes ou des messages qui distribuent de la désinformation, nous demanderons à l’auteur que le contenu soit supprimé immédiatement. Quant au contenu illégal sur des comptes étrangers, nous pourrions demander à Twitter de bloquer ce compte pour empêcher l’accès aux internautes coréens.

Malgré ces explications, les opposants à cette nouvelle loi doutent  des capacités techniques de la NEC de vraiment contrôler des Tweets.

Selon un article paru dans le Korea Times du 16 février 2010, il y a plus de 100 000 membres coréens actifs sur Twitter. Roh Hoi-chan, un homme politique du Parti de la nouvelle Politique (NPP), est un des hommes politiques les plus populaires sur Twitter, avec presque 27 000 suiveurs.

A.F.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Bulles politiques, Eaux internationales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s