Des résultats 2.0 pour les régionales (AFP)

Les médias ne se contentent plus d’afficher, comme lors des élections précédentes, les résultats des votes sur leur site internet : ils ont déployé pour les régionales un dispositif innovant sur le web, avec twitter, des forums ou des émissions exclusives.
Les initiatives sont nombreuses et différentes : France Bleu a lancé un forum, les journalistes de TF1 et LCI vont suivre les réactions aux votes des internautes sur twitter et diffuser des interviews de politiques uniquement sur les sites, Europe 1 et i-TELE iront sur Dailymotion pour consulter les réactions des politiques aux résultats, le Figaro a lancé en janvier un jeu gratuit de paris en ligne sur le prochain scrutin…

L’Agence France-Presse va plus loin pour ces régionales, avec une carte interactive donnant les résultats en temps réel par communes.
Pour les chaînes, l’objectif est « de viser des gens qui ne regardent pas les émissions politiques à la télé parce que c’est passif et qu’on ne peut pas réagir« , explique Laurent Souloumiac, directeur des services interactifs de France Télévisions.
« Nous nous sommmes dit qu’on pourrait capter une partie de ces gens sur internet, en particulier des jeunes« , ajoute-t-il.
Les 14 et 21 mars, le groupe public va donc diffuser entre 20H00 et 22H00 sur les sites de ses chaînes (france2.fr, france3.fr, france4.fr, france5.fr et rfo.fr) « Terres d’élection », une web-émission politique où des internautes pourront poser des questions aux journalistes.
Lors du second tour, M6 va aussi diffuser une émission politique uniquement sur internet, qui prendra le relais du journal télévisé de 19H45. Parallèlement, aucun programme politique n’est prévu à l’antenne, une première pour la chaîne privée.
Des politiques, journalistes, politologues seront sur le « web-plateau » de cette émission, dont le coût est à peu près identique à celui d’une émission retransmise sur le petit écran.
Par rapport aux émissions politiques traditionnelles, « nous allons ajouter une dose d’interactivité : des internautes pourront poser des questions aux politiques présents sur le plateau via des webcams et msn (messagerie instantanée)« , ajoute Christian Bombrun, directeur général adjoint de M6 web.
Voyant que les régionales intéressaient peu les Français, France Bleu a de son côté décidé de travailler en amont, en créant début février un forum (www.maregionvudici.fr) invitant les Français à parler de leurs régions (son patrimoine, sa qualité de vie, son dynamisme).
« Ce dont on avait peur quand on a lancé le forum, c’est d’avoir très vite des polémiques par rapport aux candidats ou aux petites phrases, raconte Stéphane Capron, délégué de l’information de France Bleu. Or, les gens ont parlé de leurs régions, de leur cadre de vie, de leurs problèmes de transport. On n’était pas du tout dans la politique politicienne« .
Un « livre blanc » regroupant les recommandations des participants au forum pour améliorer la vie dans leur région sera remis dans les prochains jours aux politiques.

Bertille OSSEY-WOISARD (AFP)

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Classé dans Pêche aux idées

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