Twitter remplace-t-il les blogs?

Les chiffres sont là.

A l’heure où Twitter s’envole, les blogs, eux, déclinent. Tels sont les résultats du Pew Research Center’s Internet & American Life Project du mois dernier.


A la lecture de ces résultats, une question s’impose: Twitter aspire-t-il une partie de l’activité des blogs? Dans son blog (!) sur le site de ABC, la station de lévision américaine, Matthew Schaer essaie de répondre à cette question. Sa conclusion ? Pour lui, il s’agit d’une simple question de vitesse. Comme il l’explique lors d’une interview avec Jay Rosen, Professeur de journalisme à New York University :

« On recherche aujourd’hui quelque chose que les blogs n’offrent pas – des notifications instantanées, des mises à jour de statuts, des conversations rapides. Des gens qui avaient lancé des blogs à un moment donné pour entrer dans la conversation en ligne ne le feraient probablement pas aujourd’hui. Ils se serviraient de Facebook ou de Twitter. »

Shaer cite également l’auteur du livre Blogging Heroes, Michael Banks, qui explique que c’est la difficulté d’alimenter un bon blog qui fait fuir les blogueurs potentiels:

« Les meilleurs blogueurs sont au clavier chaque jour, douze heure par jour parfois, quoi qu’il arrive. »

Bien sûr les blogs ne sont pas encore morts, et il s’en crée sans cesse de nouveaux. Mais l’usage des réseaux sociaux a bel et bien changé.

A.F.

Publicités

1 commentaire

Classé dans Eaux internationales

Une réponse à “Twitter remplace-t-il les blogs?

  1. Il y a une chose qui m’échappe. Pourquoi faire la nécrologie d’un service ou d’une technologie dès qu’un autre fait son apparition. Pour moi, l’apparation des blogs n’a pas tué les forums ni les sites Internet. Je suis sûr qu’il en sera pareil pour les blogs. Je pense plutôt à une nouvelle redistribution du temps passé devant l’écran des utilisateurs. En aucun cas cela signifie la mort des blogs. D’autant plus que pour twitter est interessant pour partager des liens, qui bien souvent pointent vers des blogs ou ce trouve le contenu.

    Peut-être est-ce effectivement l’arret de mort des skyblog ou autre blog perso sans réel volonté de contenu mais plutôt de communication. Dans ce cas effectivement Facebook et Twitter les remplacent, mais c’est juste une redéfinition des usages, pas « une mort annoncée » générale.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s